Nous démontons et expertisons votre vérin hydraulique pour diagnostiquer la panne, et vous conseiller.
Nos interventions vont du simple changement de joints aux réfections partielles ou totales des pièces.
Exemple de réparation de vérins
Réparation du vérin du Pont du Brault
Le 18 mai dernier, une rupture de la chape du vérin de manœuvre du tablier a provoqué l’arrêt total de la circulation Charente Maritime / Vendée sur la D10A. Le tablier étant resté bloqué en position levé.
Pour les autorités du Département, il est alors capital de rétablir la circulation et la sécurité des manœuvres du pont le rapidement possible.
Les équipes d’Hydro-Applications sont venus sur place pour prise en compte de l’incident dès le week-end de l’ascension, en réunion d’urgence.
Après un important chantier de mise en sécurité du tablier par l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF, nous avons pu alors prendre en compte le vérin hydraulique proprement dit.
Nous avons déconnecté hydrauliquement et mécaniquement le vérin et l’avons déposé grâce à une manutention par grue de 20 m de portée, placée de l’autre côté de la Sévre.
Nos hydrauliciens sont ensuite intervenus dans nos ateliers :
- – Démontage complet du vérin, Expertise/métrologie,
- – Nous avions anticipé l’approvisionnement de la matière première pour usiner une tige neuve au modèle,
- – Rodage du fût pour palier à quelques rayures,
- – Reprise de la culasse et du piston avec remplacement de tous les joints,
- – Remplacement de la chape,
- – Remontage et essais hydrauliques avant retour sur site.
Retour au Pont du Brault:
- – Manutention de Repose du vérin dans sa fosse sous chaussée,
- – Remontage mécanique et raccordements hydrauliques,
- – Essais avec le Département.
- – Dans un deuxième temps, Affinage définitif des réglages pour lisser les mouvements du tablier.
Le pont a été réouvert à la circulation le 21 juin.
L’un de nos clients nous a demandé de remettre en état un parc de 56 tiges de vérin. Après réception en atelier, les tiges ont été contrôlé et mesuré pour déterminer leur état d’usure, les actions de rectification à mettre en place, la valeur de la couche de chromage dur à appliquer et le rodage à effectuer pour que ces tiges de vérin retrouvent leur capacité à l’état neuf.
Pour ce client nous avons mobilisé tout le savoir de notre bureau d’étude, pour la mise au point et le dessin de ce vérin double tige tout inox. Usinage des pièces sur notre parc machine et test par nos hydrauliciens avant livraison au client
Pour un armateur nous avons remis à neuf un vérin de direction d’un navire. Rodage du fût diamètre 140, remplacement des joints et des rotules, assemblage … Il est prêt pour repose et l’arrêt technique sera passé sereinement pour les services techniques.
La grue de la marque Hiab embarquée sur le camion de notre client est tombée en panne lors d’une tournée, en effet, les deux vérins étaient fuyards.
Le client est venu directement à l’atelier pour un diagnostic rapide. Nos hydrauliciens ont pris en charge son camion et ont fait une recherche de panne.
Ils ont démonté le bras de la grue puis ont effectué la métrologie des vérins hydrauliques.
Les hydrauliciens ont diagnostiqué une usure anormale qui a nécessité de rectifier les tiges des vérins et de roder les futs.
Nous avons vérifié l’ensemble des étanchéités, remplacé l’ensemble des flexibles hydrauliques.
Nos mécaniciens se sont rendu compte que certaines pattes de fixation du bras étaient pliées, il a donc fallu les remplacer au modèle.
L’intervention a été réalisée en moins d’une semaine.
Maintenance pour le compte d’un client du secteur agroalimentaire. Les vérins ont été remis en état avec pièces en inox pour répondre aux besoins du milieu et contraintes sanitaires. la table élévatrice du client a repris le travail après cette opération plus que nécessaire. Nos équipes d’intervention et d’usinage ont réalisé un superbe chantier.
Exemple de démontage d’un vérin tige creuse pour réparation et usinage